Il nous faut un coupable! un bouc émissaire! un méchant à vaporiser!
Divide et impera
Le bouc émissaire
Un bouc émissaire est un individu, un groupe, une organisation, etc., choisi pour endosser une responsabilité ou expier une faute pour laquelle il est, totalement ou partiellement, innocent.
Initialement chez les israélites, on chargeait symboliquement un bouc de tous les péchés de la communauté, qu'ils envoyait ensuite mourir hors de la ville ou au désert.
Jésus lors de sa passion endosse le rôle de bouc émissaire qui se charge de tous les péchés du monde!
Ces deux concepts semblent avoir gouverné la France et les autres pays ces dernières années
En effet nous trouvons dans les thèmes récents un mélange des deux concepts qui décuplent leurs forces :
- le bouc émissaire permet de nommer un coupable, cause des maux de nos sociétés que nos gouvernants ont aucune envie de résoudre et qui permet aussi de détourner l'attention des hommes sur la vraie origine des problèmes
- en plus si ces boucs émissaires représentent un groupe important, ils vont être instrumentalisés pour mettre en route la division
En effet, une élite politique et économique qui veut s'accaparer le pouvoirs et les richesses a tout intérêt à monter les gens les uns contre les autres. Pendant qu'ils se battent entre eux, ils ne penseront pas s'opposer au gouvernement qui les manipule.
Dans la liste nous trouvons:
- en 2018, les gilets jaunes... à la base des gens qui manifestent contre l'augmentation des taxes sur les carburants, qui deviennent la cause majeure de l'instabilité du pays, haïs par les médias et les bien pensants
- à l'occasion de la crise du COVID
- d'abord ceux qui ne respectent pas le confinement qui mettent en danger la vie de autres... alors que le gouvernement interdit certains traitements, ferme des lits d'hôpital, mais mobilise un hélicoptère pour retrouver des pêcheurs autour du Cap d'Antibes à quelques jours de la fin du confinement
- plus tard l'élève ou le collaborateur qui ne met pas son masque est le nouvel archétype du criminel!
- ensuite quand le vaccin apparait, ceux qui ne se vaccinent pas sont aussi des criminels, ils sont la cause de la reprise de l'épidémie et de la maladie des personnes vaccinées, sensées être protégées par le vaccin qui ne protège manifestement pas ceux qui l'on reçu, alors que les autres devraient se faire vacciner pour protéger ceux pour lesquels le vaccin n'a pas marché ! (si j'avais écrit cela avant 2020 on me dirait que mon récit de science fiction n'est pas crédible tellement il est fou!)
- dans le cadre de la peur du réchauffement climatique, les personnes qui ont une voiture diésel polluent les villes par opposition à ceux qui achètent une voiture électrique... mais au fait, si on ferme des centrales nucléaires et qu'on investit pas dans le domaine pendant plus de 10 ans, comment on fabrique l'électricité??? avec du gaz et du charbon, comment on la stocke dans les voitures, avec des batteries pleines de métaux rares!!! n'y a t-il pas une seule personne avec un peu de bon sens pour s'apercevoir que le bilan global de l'opération ne peut pas être bon!!!
- avec l'invasion de l'Ukraine, le non vacciné que je suis vit une période de vacances car le bouc émissaire est Vladimir Poutine, ou les russes en général! Et la division va envers tous ceux qui refusent "les 2 minutes de haine" régulières dont Orwell rougirait!
Quel sera le prochain sujet? Peu importe en effet, il suffit de trouver:
- un coupable
- un motif de division, et de pousser les gens à l'hystérie
Notre époque n'est définitivement pas raisonnable!
Quelques citations intéressantes pour finir:
Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. Orwell dans 1984
"A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Orwell, toujours...
La conscience d'être en guerre, et donc en danger, permet de faire passer pour naturelle la concentration des pouvoirs sur une toute petite caste, présentée comme la condition sine qua non de survie.
1984 - George Orwell
Evidemment, le coupable, la division nous maintient dans la guerre et permet de justifier l'accaparement du pouvoir!
Commentaires
Enregistrer un commentaire