Sois le gardien de ton frère!

En 1997 au JMJ de Paris, j'ai échangé un tau de Saint François avec un catholique syrien qui m'a donné une médaille de Notre Dame de Syrie. Je l'ai gardé et cet événement faisait écho en moi alors que le pape nommé en référence au même saint nous invitait à prier pour la paix dans ce pays dont certains chrétiens célèbrent encore la messe dans la langue du Christ!

Nous sommes lointains et proches à la fois! Ce ne sont pas des images mais le sort d'hommes et de femmes comme nous que nous avons pu croiser; ce pourrait être nous même!

Notre Dame de Syrie, je te confie la paix dans ce pays!


Extraits de ce que nous dit le pape François:

Dieu vit que cela était bon. Le récit biblique du début de l’histoire du monde et de l’humanité nous parle du Créateur qui regarde la création, la contemple presque, et répète que cela est bon.
Cela nous fait entrer dans le cœur de Dieu et, de l’intime de Dieu, nous recevons son message. Nous pouvons nous demander la signification de ce message. Que me dit ce message à moi, à toi, à nous tous? Il nous dit simplement que dans le cœur et dans la pensée de Dieu notre monde est la maison de l’harmonie et de la paix, et est le lieu où tous peuvent trouver leur place et se sentir chez soi, parce que cela est bon.

Demandons-nous maintenant si c'est le monde dans lequel nous vivons. La création conserve sa beauté qui nous remplit d’émerveillement et qui demeure une œuvre bonne. Mais il y a aussi la violence, la division, le conflit, la guerre qui surviennent lorsque l’homme, sommet de la création, cesse d'admirer la beauté et la bonté pour se renfermer dans son égoïsme.

Or c’est dans ce chaos que Dieu demande à la conscience de Caïn
Où est Abel ton frère?
Et Caïn de répondre qu'il ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère?, répond-il.

Cette question nous est aussi adressée et il serait bien que nous nous demandions: Suis-je le gardien de mon frère? 
Oui, tu es le gardien de ton frère! 
Etre humains signifie être gardiens les uns des autres. 

Pardon, dialogue, réconciliation sont les paroles de la paix, la bien-aimée Syrie, au Proche et Moyen Orient, comme partout dans le monde. Prions pour la réconciliation et pour la paix, travaillons pour la réconciliation et pour la paix, et devenons tous, dans tous les milieux, des hommes et des femmes de réconciliation et de paix.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un petit message pour notre époque!

Prière de Marthe Robin pour la France - 1943

Reliques de Saint Jean-Paul II à #Antibes