L'enfer des citoyens est pavé de bonnes intentions politiques
Cet article lu dans le Point nous rappelle combien chaque décision politique peut avoir un impact sur le cours des choses dans un pays, et que nos hommes politiques seraient avisés de tourner la langue sept fois dans leur bouche avant d'annoncer des décisions! La sagesse n'est malheureusement ni à gauche, ni à droite, cet exemple est symptomatique puisqu'il s'agit d'une taxe pour laquelle deux présidents de bords différents contribuent à leur manière:
Toutes les analyses financières sur Air France convergent sur un point. Elles montrent la distorsion de concurrence due aux nombreuses taxes, redevances et charges sociales supportées par le pavillon tricolore, alors que celles des transporteurs asiatiques et du Golfe sont modestes. Un chef d'État "normal", à défaut de pouvoir ou de vouloir les réduire, tenterait de ne pas aggraver ces pesanteurs.
François Hollande a pourtant choisi la voie inverse et vient d'annoncer son intention d'augmenter la taxe de solidarité, dite "taxe Chirac" du nom de son créateur, sur les billets d'avion. La hausse pourrait être de 10 %, démesurée par rapport à celle de l'inflation. La taxe Chirac rapporte, bon an mal an, 70 millions d'euros. Cela représente l'équivalent d'un bon millier de salaires annuels de la compagnie aérienne ou le prix d'un avion moyen-courrier.
Lire l'article entier: http://www.lepoint.fr/economie/en-augmentant-la-taxe-chirac-hollande-incite-air-france-a-licencier-19-07-2013-1706461_28.php
Pas besoin de chercher longtemps pour trouver d'autres mesures qui sont de fausses bonnes idées, qui hors de tout contexte économique et social sembleront généreuses, mais aux effets désastreux.
Saint Martin avait donné la moitié de son manteau à un pauvre, car l'autre moitié ne lui appartenait pas!
Commentaires
Enregistrer un commentaire