De l'expérience de Milgram à la banalité du mal!
Connaissez vous l'expérience de Stanley Milgram?
Avant la crise du Covid je ne m'intéressait pas à ses sujets de recherches des années 60 bien que j'avais que la soumission à l'autorité et le conformisme étaient très puissant; je n'imaginais pas à quel point!!!
Plusieurs fois lors de cette crise Covid, je me suis dit, les gens ne réagissent pas mais à partir de tel ou tel seuil, ce sera différent! Et non! Perdu... on accepte tout sans broncher!
Alors l'expérience de Milgram, c'est quoi? Il s'agit d'une expérience de psychologie publiée en 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Cette expérience évalue le degré d'obéissance d'un habitant des États-Unis du tout début des années 1960 devant une autorité qu'il juge légitime et permet d'analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions posant des problèmes de conscience au sujet.
Intuitivement on s'en doute un peu!
Intuitivement dans mon environnement social et de travail dans une entreprise de taille conséquente j'avais compris les choses suivantes:
- Quel que soit le sujet, 80% des gens suivent aveuglement les plus forts ou le conformisme ambiant
- La plupart des gens obéissent à l'autorité sans se poser aucune question même d'étique!
- Dans les sociétés modernes, la responsabilité est morcelée de telle façon que si cela se passe mal il est quasiment impossible de désigner un responsable
- La plupart des orientations sont en fait des non-décisions générées par la peur du risque ou de la responsabilité
- Par ce phénomène de morcèlement de la responsabilité on peut pousser des exécutants ou des bureaucrates à faire des choses stupides ou amorales:
- Envoyer des milliers de rappel que vous devez zéro Euros que vous devez payer sous peine de poursuites
- Harceler moralement des gens sans motif apparent, pour obéir à une consigne ou procédure.
- Obliger des gens à faire des choses mauvaises contre leur propre intérêt à s'en justifier
- Propager massivement des fausses vérités (des mensonges bien sur!)
- Faire le mal tout simplement, sur ordre!
En quoi consiste l'expérience de Milgram:
- Vous recrutez des gens pour une prétendue expérience sur l'apprentissage. Ces gens seront rémunérés 4$ pour 1 heure... soit l'équivalent de 35 € en 2022.
- Sous prétexte de tester l'efficacité d'une punition sur la mémorisation, un expérimentateur (un acteur) va demander à la personne d'infliger des décharges éclectiques de plus en fortes à un élève (un acteur aussi) situé derrière une fine cloison
- La personne sujet de l'expérience jouant le rôle de l'enseignant doit demander à l'élève de mémoriser des mots
- A chaque erreur, l'expérimentateur demande à la personne d'augmenter la tension de 15 volts et d'annoncer la tension à l'élève.
- L'expérience va crescendo
- A partir de 75V l'élève simule la souffrance
- A 135V il hurle
- A 150V la majorité des participants émettent des doutes, mais par un protocole de 4 réponses toujours les mêmes... l'expérience s'arrête si le participant refuse de continuer suites aux 4 réponses!
- Sinon, l'expérience prend fin si le participant inflige par 3 fois la décharge maximum de 450V dont la manette est située au delà d'une mention " Attention choc dangereux"
- La léthargie ambiante dans la crise COVID
- Le succès des dictatures
- La logistique des camps de la morts lors de la Shoah
- Les scandales de toutes sortes orchestrés avec la complicité passive d'un grand nombre
Commentaires
Enregistrer un commentaire