La théorie du genre, l'euthanasie... est si c'était la faute de Descartes?
Cogito ergo sum
Le 8 juin 1637, en Hollande, René Descartes publie un livre qui va révolutionner le monde plus en profondeur qu'on le croit.
C'est dans le langage courant de dire de quelqu'un qui est pragmatique qu'il est cartésien... et c'est plutôt vu comme une qualité d'être cartésien, comme celui qui s'oppose soit à une pensée toute faite et au chaos de l'absence de réflexion.
Arrêtons nous sur la phrase choc que tout le monde connaît: Cogito ergo sum! (Je pense donc je suis!)

- Si on se réfère au nom que Dieu se donne dans l'Exode "Je Suis", cette phrase de Descartes dit la supériorité de la pensé de l'homme sur Dieu

Et alors quel lien avec l'avortement, l'euthanasie et la théorie du genre?
Beaucoup de nos contemporains sont formaté dans ce système de pensée où la raison prime sur l'être ... et l'être qui n'a pas de pensée tangible n'existe plus.
- Donc si la raison prime sur l'être, si je pense que je suis une femme, même si je suis en fait un homme... je deviens une femme
- Autant si je n'ai pas de pensée intelligible pour mes contemporains, je ne suis plus, ou plutôt je deviens une chose... Donc avant ma naissance, ou si je suis gravement malade, je ne peux avoir de discussion prouvant mon existence. Réduit à une chose, les vrais hommes peuvent en disposer à leur convenance.
Qu'est ce que cela change de le savoir?
Etre conscient des schémas de pensée qui influencent nos vies est primordial pour comprendre l'évolution du monde. Si nous souhaitons changer des choses nous devons nous concentrer sur les causes plutôt que les symptômes!
Je recommande "Mémoire et identité" de Jean-Paul II et "Les déshérités : ou l'urgence de transmettre" de François-Xavier Bellamy
Commentaires
Enregistrer un commentaire